Laïka Mdg Laïka Mdg

Tout savoir pour débroussailler

L’entreprise Tahys et Julien Paysagiste vous donne des conseils sur le débroussaillage

Définition :

Le débroussaillement est défini comme l'ensemble des opérations visant à réduire l'intensité et à limiter la propagation des incendies en diminuant les combustibles végétaux, en rompant la continuité du couvert végétal et en élaguant les arbres maintenus et en éliminant les résidus de coupe (Art. L. 321-5-3 du Code forestier).

L’entreprise Tahys et Julien paysagistes est là pour s’occuper de débroussailler votre environnement, si vous avez des questions supplémentaires sur le débroussaillage ou si vous souhaitez obtenir un devis, n’hésitez pas à nous contacter ici.

L’obligation de débroussaillage :

Le débroussaillage est une obligation légale dans certaines régions de France pour réduire les risques d'incendie. Les propriétaires sont tenus par la loi de débroussailler leur terrain, ce qui leur permet également de bénéficier d'une défiscalisation. Il est conseillé de faire appel à des professionnels qualifiés pour effectuer les travaux de débroussaillage, afin d'assurer la sécurité des abords de votre maison. Il est obligatoire de débroussailler les terrains situés à moins de 200 mètres des forêts, bois, landes, maquis, garrigue, plantations ou reboisements, et les mairies sont chargées de contrôler le bon débroussaillage des terrains sur leur commune. Les propriétaires qui ne respectent pas cette obligation peuvent se voir infliger des amendes.

Régions concernées :

Les régions concernées par cette obligation légale sont l'Aquitaine, la Corse, le Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes, mais cette obligation peut être étendue à d'autres régions par arrêté préfectoral.

Sur quelle surface :

Les travaux de débroussaillage comprennent l'enlèvement des branches et des arbres morts, la collecte des feuilles, des herbes sèches et des résidus de coupe, l'éloignement des houppiers à au moins 3 mètres des installations, la suppression des arbustes entre les arbres maintenus, l'élagage des arbres maintenus sur les deux tiers de leur hauteur ou jusqu'à 2,5 mètres, le dégagement des voies d'accès sur une hauteur de 4 mètres et la coupe des herbes.

Il existe plusieurs méthodes pour débroussailler, telles que la fauche, l'éco-pâturage, l'arrachage mécanique ou le débroussaillage par feu dirigé. Il est recommandé de contacter un professionnel pour garantir une bonne sécurité et bénéficier d'un crédit d'impôt ou d'une réduction fiscale.

L’entreprise Tahys et Julien paysagistes est là pour s’occuper de débroussailler votre environnement, si vous avez des questions supplémentaires sur le débroussaillement ou si vous souhaitez obtenir un devis, n’hésitez pas à nous contacter ici.

Nous espérons que notre article sur le débroussaillage vous a plu ! Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez des conseils supplémentaires mais également si vous souhaitez que l’on intervienne dans votre jardin. Notre équipe peut intervenir pour débroussailler dans toutes les villes du département d’Isère.

Lire la suite