Laïka Mdg Laïka Mdg

Tout savoir sur le taillage et la coupe de haie

L’entreprise Tahys et Julien Paysagiste vous donne des conseils sur le taillage d’une haie

À quelle période de l’année faut-il tailler une haie ?

Premièrement si vous venez de planter votre haie, la première coupe doit être réalisée au printemps. Idéalement la première semaine de mars. A cette période, les plantes commencent à pousser et le climat est idéal car ensoleillé, cela permet aux arbustes de se régénérer. Ce sont des estimations, il est quand même préférable de surveiller la météo au préalable. Il vaut mieux éviter de tailler ses haies avant les gelées. Aussi, ses estimations sont valables pour la plupart des plantes exceptées les plantes à sèves type hêtre, érable.

Pour les coupes suivantes, elles doivent être réalisées au minimum une fois par an. Il est conseillé de tailler ses haies 2 à 3 fois par an. Selon le choix de vos haies que vous voulez faire grandir, les plantes doivent être raccourcies pour laisser 2 à 25cm de nouvelle croissance. Attention, il ne faut pas effectuer la dernière coupe après le mois d’août. En effet, si la plante est raccourcie après cette date, les nouvelles pousses risquent de ne pas survivre aux gelées.

L’entreprise Tahys et Julien paysagistes est là pour s’occuper de vos plantes, si vous avez des questions supplémentaires sur la période de coupe des haies ou si vous souhaitez obtenir un devis, n’hésitez pas à nous contacter ici.

De quels outils, avons-nous besoin pour la coupe d’une haie ?

Vous pouvez utiliser différents outils pour tailler votre haie, les plus connus sont le taille-haie, le sécateur, la cisaille. Vous trouverez tous ses outils sur de nombreux sites e-commerce mais aussi dans les enseignes physiques de bricolage. Ses outils sont idéales pour de petites surfaces à tailler. Si vous devez effectuer une coupe sur une grande surface, les outils manuels ne sont pas adaptés car ils demandent de la force. Le taille haie, sécateur et cisaille manuel demande beaucoup d’énergie.

Pour de grandes surfaces, d’autres dispositifs sont à utiliser. Par exemple, le sécateur électrique ou à essence, la tronçonneuse électrique ou à essence sont mieux adaptées et plus efficaces.

Une fois la haie taillée, de nombreuses branches et feuilles doivent êtres ramassées. Pour cela, vous pouvez utiliser un souffleur de feuilles pour disposer les déchets végétaux au même endroit puis d’un broyeur pour leur déchiquetage.

L’entreprise Tahys et Julien paysagistes s’occupe du ramassage de vos déchets verts, si vous avez des questions supplémentaires sur les outils à utiliser pour la coupe d’une haie ou si vous souhaitez obtenir un devis, n’hésitez pas à nous contacter ici.

Comment tailler une haie?

Peu importe l’espèce de plante que vous souhaitez tailler, il faut toujours commencer par le côté. Pour lui donner la forme désirée, vous pouvez utiliser une ficelle comme repère, sur laquelle la coupe sera effectuée. Par exemple, pour obtenir une haie droite, il suffit simplement de placer la ficelle horizontalement. La majorité des haies sont taillées en forme de semi-rond ou rectangle, cela permet de maintenir un raccourcissement naturel au bas de la plante, afin que la pluie puisse accéder facilement aux racines. Il ne faut pas oublier de couper les branches horizontalement car cela peut engendrer des problèmes de régénération et elles peuvent succomber à des infections fongiques. Une fois la coupe réalisée, il ne faut pas oublier d’arroser et fertiliser vos plantes. Avec de l’expérience, il est fort possible que vous soyez tenté par l’expérimentation de formes originales.

L’entreprise Tahys et Julien paysagistes vous aide à tailler votre haie, si vous avez des questions supplémentaires sur la coupe d’une haie ou si vous souhaitez obtenir un devis, n’hésitez pas à nous contacter ici.

Les spécificités pour chaque haie

Le troène est parfait pour une haie, car il a une croissance rapide et possède un feuillage dense. Il possède également de jolies fleurs et fruits mais il est formellement interdit de consommer ses fruits. Cela peut vous provoquer de graves intoxications, le troène est une plante vénéneuse. 

L’avantage principal de cette plante est sa haute résistance, il ne craint pas les hautes chaleurs (exemple : sécheresse) mais aussi les fortes pluies (exemple: inondation) . Le troène peut se développer en plein soleil mais également à l’ombre, il résiste également à la pollution et peut donc pousser au plus près des routes.

L’idéal pour le taillage du troène est de l’effectuer soit en mars et mai mais aussi juillet et août.

Notre entreprise Tahys et Julien paysagistes vous accompagne pour planter votre troène, si vous avez des questions supplémentaires sur cette plante ou si vous souhaitez obtenir un devis, n’hésitez pas à nous contacter ici.

Le thuya est une haie très connue dans la plantation de haies, elle a la particularité d’atteindre des longueurs impressionnantes selon la variété utilisée. Son avantage principal est de cacher efficacement son vis-a-vis mais comme le troène, cette plante est toxique.

A noter que le thuya peut complètement masquer la parcelle voisine, du coup il faut s’assurer que la hauteur ne dépasse pas les 2,5 mètres. Si votre haie dépasse cette hauteur votre voisin peut intenter une action en justice contre vous afin de la faire raccourcir.

La plante thuya se développe dans la majorité des jardins, il faut bien l’arroser surtout en été. Vous pouvez également recouvrir votre sol d’écorce afin de maintenir une bonne humidité.

L’idéal pour le taillage du thuya est de l’effectuer de mars à août et au maximum 3 fois par saison.

Notre entreprise Tahys et Julien paysagistes vous accompagne pour planter votre thuya, si vous avez des questions supplémentaires sur cette plante ou si vous souhaitez obtenir un devis, n’hésitez pas à nous contacter ici.

Le charme est également idéal pour vos haies, si vous le coupez régulièrement la plante se développera rapidement. Cette haie peut-être planter presque sur tous les sols et résiste au gel. Le charme si vous le positionnez en plein soleil deviendra très dense et vous s’isolera contre contre les bruits extérieures. Afin que la haie pousse rapidement, il faut qu’elle soit arrosé régulièrement.

L’idéal pour le taillage du charme est de l’effectuer une première fois en janvier, une seconde fois en juin et une troisième fois en septembre et au maximum 3 fois par saison.

Notre entreprise Tahys et Julien paysagistes vous accompagne pour planter votre charme, si vous avez des questions supplémentaires sur cette plante ou si vous souhaitez obtenir un devis, n’hésitez pas à nous contacter ici.

Nous espérons que notre article sur le taillage et la coupe de haie vous a plu ! Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez des conseils supplémentaires mais également si vous souhaitez que l’on intervienne dans votre jardin. Notre équipe peut intervenir pour couper votre haie dans toutes les villes du département d’Isère.

Lire la suite